La tradition de Pâques aux Antilles

by

Pour les chrétiens, Pâques constitue la plus importante fête de tous les temps. Elle est fêtée presque partout dans le monde. La signification est la même : la commémoration de la résurrection de Jésus Christ après 3 jours de sa « Passion ». Mais pour ce qui est des traditions et des célébrations afférentes, c’est un peu différent pour chaque pays du monde. À travers cet article, nous vous emmenons à découvrir comment se fête Pâques aux Antilles.

Célébrer Pâques sur les plages

À Pâques, les plages des Caraïbes et les bords de rivières et de mer sont peuplés de monde. C’est dans ces lieux que se tiennent les rassemblements festifs des familles antillaises. Ces dernières s’équipent de tous les matériels indispensables pour semer la fête sur les plages en emportant avec eux des tentes, des bâches, des groupes électrogènes, des sonos, etc. Aussi, musique, jeux de plage, parties de cartes et manifestations de toutes les sortes s’observent sur les plages des Caraïbes pendant les périodes pascales. Une ambiance conviviale et chaleureuse s’y dégage. Pour les fêtes pascales, les séjours de luxe dans les restaurants de très haut de gamme et les hôtels de 5 étoiles ont cédé la place aux séjours découvertes et détente en plein air sur les belles plages caribéennes.

Au menu

Les Antillais sont réputés pour leurs spécialités culinaires aussi typiques que succulentes. À Pâques, ces gens dégustent le fameux plat traditionnel de « Matoutou ou Matété de crabes ». C’est le plat pascal par excellence des Antillais. Les crabes se vendent partout pendant toutes les périodes pascales. Les crabes de petite taille coutent entre 1,5 à 2 euros par unité et montant jusqu’à 3 euros pendant les fêtes de Pâques. Toujours sur les plages, les familles antillaises emmènent également des cocottes minute pour cuisiner le Matoutou de crabes. Pour ce faire, les Antillais cuisent les crabes avec des oignons, de l’ail, des bois d’inde en feuilles et en grains, du curry ou du colombo, des tomates, des clous de girofle, du thym, du jus de citron, du persil, de laurier, du piment antillais et des pulpes de noix de coco. Ils se servent avec un bon riz blanc. Quel régal !

Et au programme

À part les jeux de plage et les parties de carte et de dominos, les Antillais organisent également des concours de recette de Matoutou de crabes. Les plus motivées arrivent à inventer des recettes très originales tout en sachant garder le goût typique des Matoutous de crabes antillais. Les hommes, quant à eux, jouent à la course de crabes sur le célèbre « Crabodrome ». C’est la célèbre « patte d’or », une manifestation très originale du nord de la Martinique qui s’y tient lieu chaque lundi de Pâques de tous les ans. Il y a même des arbitres et des juges de course qui veillent au bon déroulement des activités sur place.

 Bon week-end de Pâques 

Merci à Paula, du blog 38000km, pour sa collaboration

 

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.