Noël … Une idée De plat de dernière minute 

by

Noël … Une idée De plat de dernière minute !

Aujourd’hui, je vous ai préparé un post gourmand, pour bien préparer Noël avec une touche des Antilles.

La tradition aux Antilles en cette période de Noël, c’est le porc, la messe de minuit et, les Chanté Nwèl.

 

Au revoir les petits pâtés, Bonjour La tourte 😉

Pâté tourtière au porc ©RicardoCuisine

Ingrédients

Garniture

Pâte

Préparation

Garniture

  1. Sur un plan de travail, hacher finement la viande à l’aide d’un couteau bien aiguisé (voir note).
  2. Dans un bol, mélanger la farine et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre du bout des doigts. Réserver le beurre manié.
  3. Dans une casserole, cuire les oignons, l’ail et la viande à feu moyen-élevé dans le reste du beurre (30 ml/2 c. à soupe), environ 10 minutes ou jusqu’à ce que tout le liquide soit évaporé. Rectifier l’assaisonnement. Ajouter la pomme de terre, le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Laisser mijoter 30 minutes ou jusqu’à ce que la pomme de terre soit tendre.
  4. Ajouter le beurre manié et bien mélanger. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange ait épaissi. Rectifier l’assaisonnement. Transvider dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

Pâte

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger le sel, l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que le sel soit dissous. Réserver.
  2. Dans le bol d’un robot culinaire, déposer la farine. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter la préparation liquide et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former 2 disques. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 210 °C (425 °F).
  4. Dans un petit bol, mélanger l’oeuf et l’eau. Réserver la dorure.
  5. Sur un plan de travail fariné, abaisser les disques de pâte. Avec une abaisse, foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre. Y déposer le mélange de viande refroidi. Badigeonner le pourtour de dorure. À l’aide d’un petit emporte-pièce ou d’une petite douille d’environ 2 cm (3/4 po) de diamètre, faire un trou au centre de la deuxième abaisse pour laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson. Recouvrir la garniture de cette abaisse et former des rebords doubles. Si désiré, couvrir et congeler à cette étape ou badigeonner de dorure.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Laisser tiédir 10 minutes avant de servir.

Note

On peut faire le pâté avec du porc haché « gros ». La texture du pâté sera très différente selon qu’il est fait avec de la viande coupée en morceaux ou de la viande hachée, mais les deux options sont intéressantes. La deuxième est plus rapide. Si vous êtes vraiment en retard, optez pour de la pâte feuilletée. On peut rajouter du piment végétarien pour donner un goût plus soutenu.

No Comments Yet.

What do you think?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.