Dans toutes mes recherches sur le web, je me suis intéressée au projet MFCI 971, la Micro Filière Cuir Intégré de Guadeloupe. Travaillant moi-même dans le secteur agricole, filière bovine, avec la DAAF, la GESTAG et l’IGUAVIE, j’ai voulu en apprendre un peu plus.
Qui est à l’origine de ce projet ?
Corinne THIMODENT-NABAL, diplômée en droit et titulaire d’un Master 2 pro de l’EAC Paris en médiation culturelle. Consultante en ingénierie de projet et PDG de TANAL Caraïbes, ses recherches de nouveaux marchés l’ont emmené vers le projet d’un outil communautaire, une plateforme numérique qui réunirait nos territoires en un seul et même lieu.

C’est de cette idée que naîtra le projet de micro-filière cuir intégré, MFCI 971.
Le projet MFCI 971 ?
C’est lors d’un appel à projets mis en place par la DIECCTE et Guadeloupe Expansion, en vue d’apporter une aide financière et méthodologique aux projets innovants dans l’agro-transformation, qu’il a été présenté.
Le projet, ayant un réel intérêt, a été transmis à la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de Guadeloupe).
MFCI 971, un projet de valorisation des peaux de bovins, issues des abattoirs du Moule en Guadeloupe (GESTAG) et du Lamentin en Martinique (SEMAM), pour la confection de sacs, chaussures et accessoires en cuir.
L’usine de production devrait se situer à Moule. La demande de financement a été déposée le 07 octobre 2015. Les phases de tests sont en cours et, des cuirs de toute beauté ont déjà été obtenus à partir des peaux de bovins de Guadeloupe et Martinique.
Un projet novateur et porteur !
C’est une bonne chose pour la Guadeloupe et la Martinique
Oui c’est vrai ! Je suis pour le développement des richesses locales.
Merci pour ce partage.
Et plus nous nous serons nombreux et nombreuses à y croire, plus nous aurons de chance de le voir aboutir, et ce belle manière. @GloaStyle
Je vous souhaite une Excellente semaine!
Corinne
Merci, ça fait chaud au cœur.
Belle journée à vous.
Sandrine